160ème Vente des vins des Hospices de Beaune - VITA BOURGOGNE

160ème Vente des vins des Hospices de Beaune. Une Pièce des Présidents d’exception au profit des Hospitaliers de France

Le dimanche 15 novembre prochain se tiendra la 160ème édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.

Fort du contexte actuel, les Hospices Civils de Beaune se sont associés au Château de Chambord pour proposer la Pièce des Présidents aux enchères au profit des Hospitaliers de France, victimes de l’épidémie de Covid-19.

 

Un peu d’Histoire,

L’Hôtel-Dieu abritant les Hospices de Beaune a vu le jour en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins. L’Hôtel Dieu possède un patrimoine exceptionnel constitué d’un prestigieux domaine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations. Leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde viticole.

Le 6 septembre 1519, François 1er, alors roi de France ordonnait la construction du futur Domaine national de Chambord, expression même de la Renaissance, une œuvre pensée par Léonard de Vinci. Placé sur la première liste des Monuments historiques en France en 1840, le Domaine de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

 

Une pièce de charité unique pour la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune,

Cette pièce de charité unique sera l’occasion pour les acheteurs du monde entier d’enchérir au profit d’une noble cause.

C’est dans les Grands Crus de Côte de Nuits, au sein du climat Les Froichots du domaine de Clos de la Roche Grand Cru, que cette pièce a été sélectionnée par le régisseur du domaine des Hospices de Beaune, Ludivine Griveau. Cette pièce de Pinot Noir, issue d’une vigne plantée entre 1968 et 1972, sera élevée en fût de chêne issu du parc forestier du Domaine de Chambord. A titre exceptionnel, l’acquéreur de cette pièce aura la possibilité de confier l’élevage de son vin aux Hospices de Beaune.

 

Une cause hospitalière,

Les profits de cette vente seront intégralement redistribués aux agents hospitaliers de France, mobilisés en première ligne du front de la pandémie de Covid-19. Leur engagement et leur courage ont permis de faire face à l’afflux de patients et de traverser cette crise exceptionnelle tant dans son ampleur que dans sa durée, allant parfois jusqu’à donner leurs vies pour sauver celles des autres. Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissement hospitaliers publics s’assurera de la distribution du don aux personnels hospitaliers et à leurs familles touchées par cette pandémie.

Autres articles

Actualités

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle Le projet de transition professionnelle s’est substitué à l’ancien dispositif du CIF à compter du 1er janvier 2019. Le projet

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel