Recrutement 2021 CPAS Certificat Professionnel d’Analyse Sensorielle - VITA BOURGOGNE

Inscrivez vous à la session 2021 de CPAS : Certificat Professionnel d’Analyse Sensorielle

La prochaine session aura lieu en 2021 et les inscriptions sont en cours. 

 

Le Certificat d’Analyse Sensorielle des Vins de Bourgogne est une formation professionnelle créée pour donner, aux professionnels de la filière les moyens d’évaluer les qualités sensorielles des vins sur des caractéristiques objectives, en utilisant un vocabulaire et des références communes ainsi que de savoir détecter rapidement l’apparition d’éventuels défauts.

Son originalité réside dans le double parcours initiatique qu’elle impose au dégustateur; à savoir un parcours introspectif au cœur des ses propres sensations et un parcours d’échanges interactifs avec le reste du groupe. L’atteinte de ces objectifs passe par un entraînement spécifique de 72 heures qui permet à chacun de prendre conscience, d’explorer, d’analyser, de mémoriser et de verbaliser ses sensations.

 

 

Le BIVB, via son ECOLE DES VINS DE BOURGOGNE, organise, une nouvelle session 2021 du Certificat Professionnel d’Analyse Sensorielle des vins de Bourgogne, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

 

1. OBJECTIFS :
– Optimiser les performances des professionnels qui participent aux jurys des dégustations en leur donnant les moyens d’évaluer les vins sur des caractéristiques objectives en utilisant un vocabulaire et des références communes, de détecter et d’identifier d’éventuels défauts du vin.
– Contribuer à l’amélioration de la qualité des vins de Bourgogne en permettant aux professionnels de mieux suivre l’évolution des qualités organoleptiques de leurs vins tout au long de la vinification et de l’élevage.

2. PUBLICS :
Cette formation est ouverte, en priorité, aux professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne : vignerons, négociants, courtiers, oenologues, techniciens … Les bilans des 11 précédentes sessions ont mis en évidence que 100 % des participants ont estimé que cette formation avait correspondu à leur attente.

3. DUREE : 72h00, répartis en 10 journées et 2 demi-journées, l’une consacrée à une séance d’évaluation et l’autre à une réunion de bilan et de remise des Certificats.

4. DATES : Du lundi 25 janvier au vendredi 28 mai 2021, à raison de 2 à 3 journées par mois en moyenne.

5. LIEUX : La formation est dispensée à Beaune dans les salles de dégustation du C.I.T.V.B.

6. CONTENU :
Identifier et mémoriser, les saveurs et sensations gustatives, les odeurs et les arômes ; Quantifier ces critères et évaluer les vins au moyen d’un vocabulaire commun. Les performances sont évaluées individuellement et sur l’ensemble du groupe.
Structure de la formation : les bases de l’analyse sensorielle, les sensations gustatives, les sensations olfactives, les défauts des vins.
Un diplôme sera remis à chaque participant à l’issue de la formation. Ce Certificat vous permet de participer aux dégustations d’agrément ainsi qu’aux autres dégustations organisées par l’Interprofession.

7. ORGANISATION :
Cette formation est organisée par L’ECOLE DES VINS DE BOURGOGNE du BIVB.

8. INTERVENANTS :
– Myriam RENAUD SALLES, spécialiste de l’analyse sensorielle.

9. COUT :
2450 €uros H.T pour 72h00 de formation répartis sur 4 modules.
La totalité ou une partie du coût de cette formation peut-être prise en charge par l’OPCA auquel vous cotisez : 100% par le FAFSEA, VIVEA (à confirmer pour cette session le taux de prise en charge)

Pour les questions relatives à l’organisation, au contenu et au déroulement de la formation ainsi qu’à la prise en charge par les OPCA : FAFSEA, VIVEA, AGEFICE, et autres:

Yamina HENDAOUI, Chargée de formation, tél : 03 80 26 35 10, mail : yamina.hendaoui@bivb.com

Autres articles

Actualités

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle Le projet de transition professionnelle s’est substitué à l’ancien dispositif du CIF à compter du 1er janvier 2019. Le projet

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel