L'accord 100 + 100 - VITA BOURGOGNE

Connaissez-vous l'accord 100 + 100, accord passé entre l'Europe et la Chine

Le 14 septembre dernier, l’Union Européenne et la Chine signaient un accord appelé les « 100+100 ». Il vise à protéger 100 indications géographiques (IG) européennes et chinoises. De ce fait, 100 produits chinois auront leurs indications géographiques préservées en Union européenne, de même pour 100 produits européens en Chine.

Sur la liste des IG européennes protégés la France en compte 26. Dont, 22 sont des vins et spiritueux ; les noms comme Bourgogne, Chablis et Beaujolais figurent sur cette liste.

Ainsi, 26 IG françaises seront protégées des potentielles contrefaçons ou utilisations abusives de leurs appellations. Tout dépôt de marque employant le nom d’un IG de l’accord sera rejeté automatiquement.

Cet accord devrait favoriser les échanges commerciaux entre les deux partis. D’ici 4 ans le projet prévoit de recenser  175 nouvelles indications géographiques.

Autres articles

Actualités

Deviens Ouvrier·ère Viticole Polyvalent !

Découvrez le métier d’ouvrier·ère viticole Deux groupes de formation au métier d’Ouvrier Viticole Polyvalent démarrent le 7 décembre prochain, l’un à la MFR de Beaune-Grandchamps

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel