Les Majors du Tastevinage 2020 viennent d'être sélectionnés - VITA BOURGOGNE

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a choisi les Majors du Tastevinage 2020

Qu’est ce que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin se rassemble depuis 1934 au Château du Clos de Vougeot. Elle entend mettre en valeur les produits bourguignons et notamment ses vins. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin compte 12 000 chevaliers dans le monde. Actrice incontournable en Bourgogne, la Confrérie est notamment à l’origine de la fête de la Saint-Vincent tournante qui met en valeur les appellations bourguignonnes et leurs terroirs, de la restauration du Château du Clos de Vougeot ainsi que du Tastevinage.

 

Le Tastevinage, plus ancien concours viticole de Bourgogne.
Le Tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, de Chablis aux crus du Beaujolais. Il a été créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dans le cadre de leur mission de mise en valeur des crus de Bourgogne. Les vins proposés sont soumis à la dégustation à l’aveugle d’un jury composé d’experts de la filière viticole (vignerons, négociants, sommeliers, courtiers, œnologues, distributeurs et journalistes). A l’issue de la sélection du jury, le sceau du Tastevinage est décerné aux vins qui définissent, selon eux, le mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime. Il se veut le gage d’une garantie d’authenticité et de qualité pour les consommateurs.

 

Majors du Tastevinage 2020.
Ce jeudi 12 novembre 2020, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a dévoilé les majors du Tastevinage 2020. Quelques 1045 cuvées ont été dégustées à l’aveugle par un panel d’experts. Un crémant, cinq vins blancs et six vins rouges ont finalement été distingués.
Ce concours se procède en deux temps. Une première série de dégustations à l’aveugle désigne les vins tastevinés. Une seconde sélection consacre ensuite les 1% de vins présentés, il s’agit des majors du Tastevinage. Ils sont en principe dévoilés lors d’une cérémonie organisée au sein du Château du Clos de Vougeot. Cette année, confinement oblige, cette cérémonie s’est tenue par visioconférence.
Ce concours distingue ainsi chaque année plusieurs vins de domaines, maisons et coopératives qui soumettent leurs plus belles cuvées au jury du Tastevinage.

 

Tracvin, un nouvel outil de contrôle.
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a profité de cette cérémonie pour annoncer la mise en place d’un nouvel outil de traçabilité des vins tastevinés. Intitulé « Tracvin », cet outil de contrôle
permettra de contrôler la conformité des vins tastevinés depuis leur lieu de production jusqu’à leur lieu de distribution. A cette fin, des contrôles aléatoires suivis d’analyses chimiques seront effectués afin de vérifier la conformité des vins mis en vente avec ceux présentés lors du concours, leur qualité d’origine.

Autres articles

Actualités

Deviens Ouvrier·ère Viticole Polyvalent !

Découvrez le métier d’ouvrier·ère viticole Deux groupes de formation au métier d’Ouvrier Viticole Polyvalent démarrent le 7 décembre prochain, l’un à la MFR de Beaune-Grandchamps

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel