VITA Bourgogne - Première pierre pour les Cités des vins et des Climats de Bourgogne

Les Cités des vins et des Climats de Bourgogne : Beaune et Mâcon posent la première pierre.

Le projet de Cités des vins et des Climats de Bourgogne, initié par le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), se construit autour de trois sites emblématiques et complémentaires : Beaune, Chablis et Mâcon.

Les Cités seront consacrées au patrimoine, au partage de la culture viticole bourguignonne et à l’histoire des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. 

Leur ouverture est prévue à l’été 2022.

La première pierre de l’édifice de Beaune a été posée le vendredi 12 mars 2021. Pour rappel, cette Cité des vins et des Climats de Bourgogne, haute de 24 mètres et construite en forme de vrille de vigne, inclura un parcours de visite de 1100 mètres carrés, immergeant le visiteur dans les terroirs, vins et climats de Bourgogne. Il y aura notamment des expériences sensorielles et immersives. Un parcours spécialement conçu par les enfants sera implanté tout au long de la visite.  

Lundi 29 mars, ce fut au tour de Mâcon de symboliser le démarrage de la construction : le site mâconnais s’installera en bord de Saône sur l’actuel emplacement de la Maison des vins du BIVB. Les lieux seront réaménagés et agrandis pour atteindre 1600 m². L’extension sera dominée par une tour de 17 mètres en forme de vis de pressoir en bois. Cette aile sera également composée de formes courbes inspirées de l’ammonite, fossile très présent dans les sols argilo-calcaires de la région.

A Chablis, une aile contemporaine sera ajoutée au cellier du Petit Pontigny, bâtiment du XIIe siècle où les moines jadis élevaient leurs vins : le permis de construire maintenant délivré, la pose de la première pierre est attendue cet été.

Au final, les trois sites représenteront 6000 m² d’exposition et d’interprétation dédiés au vignoble bourguignon pour le plus grand plaisir de ses nombreux visiteurs.

Sources:

https://www.cite-vins-bourgogne.fr/fr/beaune_16.html

https://www.larvf.com/premiere-pierre-posee-pour-la-cite-des-vins-et-des-climats,4730388.asp

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/macon/cite-des-vins-et-des-climats-de-bourgogne-apres-beaune-c-est-au-tour-de-macon-de-poser-la-premiere-pierre-2020927.html

Autres articles

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel