Vivéa : Le fonds pour la formation des entrepreneurs du Vivant

Le fonds pour la formation des entrepreneurs du Vivant

Le budget annuel alloué par la Région Bourgogne-Franche-Comté à la formation professionnelle continue en 2020 s’est élevé à près de 6millions d’euros (1 131 formations financées dont 944 formations collectives).

En 2020, le fonds VIVEA a ainsi accompagné plus de 5 300 chefs d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce fonds de financement de formations professionnelles est réservé aux entrepreneurs du vivant : chef d’exploitation agricole, entrepreneur du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, conjoint collaborateur ou aide familiale…

 

Thématiques des formations proposées :

Ce fonds permet aux professionnels du secteur agricole d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leurs connaissances pour gagner en efficacité ou encore adapter leurs pratiques au changements climatiques…

Ces formations portent essentiellement sur :

  • La transmission et la cessation des exploitations, pour préparer au mieux son installation/sa succession
  • La multi performance des exploitations (optimisation de la gestion de l’exploitation, administratif, optimisation des facteurs de production…)
  • Le changement climatique (optimisation des pratiques…)
  • La communication positive et le dialogue sociétal (management, travail collectif…)

Formats des formations :

Ces formations sont dispensées à des collectifs (groupes d’agriculteurs préalablement constitués désirant se faire accompagner sur une thématique identifiée) ou à titre individuel (comme les permis dont VIVEA peut financer 2/3 des coûts).

Ces formations ont été spécialement pensées et conçues pour des adultes, professionnels de l’agriculture. Elles se veulent le lieu de rencontres et d’échanges entre les participants tant en présentiel qu’à distance.

 

Les solutions de financement :

Le droit personnel à la formation (collecté par la MSA) permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation dans la limite de 2 250 € par an.

Par ailleurs, les chefs d’entreprise soumis au régime du bénéfice réel peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils assistent à une formation. Ce crédit d’impôt est calculé sur la base du SMIC horaire (10,25€/heure) dans la limite de 40 heures par an.

Un service de remplacement à taux préférentiel pour motif de formation est également proposé dans certains départements.

Pour vous informer :

www.vivea.fr ou sur l’application mobile VIVEA

Contacts :

       Sylvie HUMBLOT : 06.77.15.55.93 – s.humblot@vivea.fr (Dép 21 – 25 – 39 – 70 – 90)

       Barbara KUBIK : 06.77.80.31.42 – b.kubik@vivea.fr (Dép 21- 58 – 71 – 89)

Autres articles

Présentation des métiers viticole devant une classe de 3e
Actualités

VITA Bourgogne sur les bancs de l’école

VITA Bourgogne sur les bancs de l’école Nouveauté 2022, VITA Bourgogne mène des actions avec les établissements scolaires de Bourgogne. Rencontre avec le rectorat L’une

Actualités

Millésime 2021

Millésime 2021 Après des vendanges menées tambour battant en 2021 dés la mi-août, le millésime 2021 a su se faire attendre et maintenir le suspens

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel