Tout savoir sur les vendanges
Les vendanges approchent à grands pas en Bourgogne. Cette période est cruciale et a son importance puisqu’elle est le fruit de toute une année de travail.
Les vendanges c’est quoi ?
Les vendanges sont la récolte du raisin qui a atteint son niveau de maturité. Cette récolte est ensuite destinée à la production du vin.
Quelle est la durée des vendanges ?
Cette année la saison des vendanges en Bourgogne débutera entre le 15 août et le 15 septembre selon les domaines vitivinicoles. La période des vendanges peut durer d’une à trois semaines. La durée varie selon les régions et dépend de nombreux critères :
- Surface de l’exploitation,
- Technique utilisée,
- Météo,
- Cépages présents…
Les différents postes :
Les vendanges manuelles sont réalisées par les vendangeurs aussi surnommées « coupeurs/cueilleurs » et les « porteurs ».
Coupeur
Au sein d’une équipe, le coupeur a pour mission principale, à l’aide d’un sécateur, de couper les grappes de raisin. Il doit veiller à ce que la grappe soit mûre et saine. Il met les fruits dans un seau ou panier et avance dans les rangs de vignes.
Porteur
Le porteur lui, récupère le contenu des seaux des coupeurs dans sa hotte. Une fois pleine, il vide celle-ci dans la remorque du tracteur. La récolte est ensuite transportée au chai ou à la cave avant d’être vinifiées.
Trieur
Les vendangeurs peuvent aussi être amenés à occuper le poste de trieur. En tant que membre de l’équipe de tri, la personne est en charge d’éliminer les déchets flottants tels que les feuilles. Ce poste offre l’avantage de travailler à l’abri des intempéries. Il s’agit d’un travail d’équipe nécessitant une grande attention, mais aucune expérience préalable n’est requise.
Quelles sont les prérequis attendus pour un vendangeur ?
Pour participer aux vendanges, il faut une bonne forme physique et de la bonne humeur ! (Petit conseil avant le matin on s’échauffe et en fin de journée ont s’étire en groupe c’est plus sympa.)
Quelques connaissances du raisin sont toujours les bienvenues, mais en rien obligatoires. Les vendanges sont l’occasion pour apprendre et découvrir l’univers de la vigne et du vin.
Comment devenir vendangeur ?
Aucun diplôme, ni formation ne sont requis.
Il est possible de faire les vendanges à partir de 16 ans !
Alors convaincu ?
Vous souhaitez vivre l’expérience unique des vendanges en Bourgogne ?
Postulez dès maintenant, en quelques clics aux offres d’emploi sur VITA Bourgogne :