VITA Bourgogne - L’innovation au cœur du dispositif de lutte contre la flavescence dorée

L’innovation au cœur du dispositif de lutte contre la flavescence dorée

Les innovations au service des vignerons sont légions pour les soutenir dans leurs tâches quotidiennes et notamment dans le cadre de la lutte contre les maladies qui peuvent affecter la vigne.

La lutte contre la flavescence dorée est l’un des enjeux principaux du vignoble, du nord au sud de la Région Bourgogne. En effet, cette affection continue de s’entendre et de nouveaux foyers sont régulièrement détectés. Au cœur de cette lutte : la prospection des vignerons au sein de leurs parcelles.

Les vignes infectées par la flavescence dorée développent des symptômes qui ne peuvent pas être distingués de ceux provoqués par d’autres phytoplasmes de la vigne, appartenant au groupe des jaunisses qui peuvent être facilement confondus avec d’autres maladies. Une fois infectée par la flavescence dorée, la vigne présente les symptômes caractéristiques des jaunisses. Les premiers symptômes peuvent parfois être observés au début du développement végétatif : le premier symptôme visible peut être un retard de débourrement ou un mauvais débourrement. Les difficultés liées à la prospection des ceps atteints sont donc nombreuses : manque d’hommes sur le terrain, l’immensité du terrain à couvrir, les difficultés liées à la détection en elle-même de la maladie (à ne pas confondre avec d’autres affections telles que le Bois noir par exemple)…

C’est pour pallier ces difficultés que la caméra « Flash », arrivée des Etats-Unis, est testée par le BIVB (Interprofession des vins de Bourgogne) en collaboration notamment avec les Chambres d’Agriculture.

Elle a fait ses premiers pas au sein de parcelles sises en Saône et Loire à la fin du mois d’août car « il fallait attendre les premières expressions des symptômes de la maladie ».

« Nous allons lui apprendre à détecter la même chose que ce que l’œil humain voit » précise Héloïse Mahé responsable de la coordination technique du BIVB.

Montée sur un scooter électrique, la caméra évolue à une trentaine de centimètres des ceps, face aux pieds afin de garantir une détection optimale des symptômes de la jaunisse.

Elle est composée de deux objectifs pour les prises de vues, de 12 lampes LEDS assurant un éclairage constant et optimal de chaque ceps ainsi que d’une balise GPS permettant de repérer avec précision le pied concerné.

Les tests effectués ont pour but d’engranger un maximum de prises de vues pour pouvoir enseigner à l’appareil et son intelligence artificielle les symptômes recherchés.

« Nous allons en fait apprendre à la machine à détecter les jaunisses, comme ce que nous faisons actuellement à pied. Seul le test en laboratoire permettra de déterminer s’il s’agit de flavescence dorée ou de bois noir. »

L’avantage principal de cette technologie est de permettre une détection beaucoup plus étendue que ne pourrait le faire un homme.

A terme, la caméra pourrait également apprendre à détecter d’autres affections de la vigne telles que le mildiou, l’oïdium ou encore le court-noué et ainsi développer de nouvelles compétences au service des vignerons.

 

Pour mémoire : Définition de la flavescence dorée (source IFV) :

La Flavescence dorée est une maladie grave, classée parmi les jaunisses de la vigne et détectée depuis les années 1950 en France. Elle est causée par un phytoplasme qui est classé comme organisme de quarantaine, son principal vecteur est une cicadelle inféodée à la vigne et qui transmet le phytoplasme en se nourrissant.

La flavescence dorée est l’une des maladies les plus dommageables du vignoble européen et celle-ci peut avoir un impact sévère, tel que des pertes de rendement ou le dépérissement des plantes et d’importantes conséquences économiques dans la majorité des pays viticoles. Sans mesure de contrôle la maladie se propage rapidement, et peut affecter la totalité de ceps en quelques années.

Autres articles

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel