Qui sommes nous ?

Partant d’un constat généralisé, le manque chronique de main-d’oeuvre au niveau de la production, la filière viti-vinicole de Bourgogne se mobilise pour structurer l’offre et la recherche d’emploi en Bourgogne, mais aussi pour faire en sorte que les programmes de formation répondent aux besoins des entreprises grâce à une co-construction de ceux-ci.

Le programme VITA BOURGOGNE repose, notamment, sur un ambitieux plan de communication pour attirer de futurs candidats vers les formations et les entreprises qui recrutent. La filière a d’ores et déjà prévu d’investir 150 000 euros. Elle espère aussi entraîner les collectivités territoriales à ses côtés, le projet promettant d’être une excellente opportunité de développement pour les territoires de la région.
Les maisons, caves et domaines de Bourgogne connaissent, depuis plusieurs années, une pénurie de recrutement pour les métiers de la production viti-vinicole (salarié viticole, tractoriste, caviste, opérateur sur chaînes d’embouteillages et conditionnement, métiers de la maintenance…). Une enquête, menée au printemps 2019, révèle que la filière recherche actuellement près de 700 salariés, et en particulier, 450 ouvriers viticoles, 150 tractoristes, 60 cavistes… Ce besoin structurel est appelé à durer et à s’amplifier.

A l’appel des entreprises, la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne (UMVGB) ont souhaité mettre en place, avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), un plan d’actions autour de la formation et de la recherche d’emploi. Baptisé « Vita Bourgogne / Les métiers du vin : votre avenir ! », il vise à attirer, former et mettre en relation les employeurs potentiels et les futurs salariés.

Ce que propose VITA Bourgogne

Découvrir

Découvrir

La Bourgogne viticole, 
c’est 84 Appellations protégées, plus de 4000 domaines viticoles, 400 maisons de vin et 17 caves coopératives. La filière Vigne et Vin, ce sont des femmes et des hommes engagés, des métiers passionnants ancrés dans un terroir exceptionnel et des opportunités d’emplois durables. 

Vita Bourgogne vous invite à découvrir la diversité des métiers de la filière, les formations pour y parvenir, ainsi que les offres d’emplois dans la région. 

S'engager

S'engager

Donnez du sens à votre vie professionnelle. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet professionnel. Nos centres partenaires vous proposent de nombreuses formations professionnalisantes ou diplômantes afin de vous ouvrir les portes du monde vitivinicole. 

Vita Bourgogne c’est aussi une plateforme de recrutement qui rassemble toutes les offres d’emploi de la filière vigne et vin de la région.  

Se rencontrer

Se rencontrer

Travailler dans un domaine ou une maison viticole, c’est intégrer une équipe, échanger, partager des valeurs humaines au sein d’un environnement convivial. C’est faire vivre un patrimoine historique, un vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 et contribuer à son évolution.  

L’ambition de Vita Bourgogne : vous faire rencontrer les formateurs et les professionnels qui transformeront votre avenir.