Métiers - VITA BOURGOGNE

Les métiers de la vigne et du vin en Bourgogne

Les femmes et hommes de la filière vitivinicolesont le cœur battant du vignoble bourguignon. Ils transmettent avec passion les traditions artisanales de la filière.

Découvrez les 6 métiers d’avenir de la filière Vigne & Vin en Bourgogne !

Salarié(e) de maintenance

Le (la) salarié·e de maintenance effectue l’entretien, les réparations et les révisions de l’ensemble du matériel de production (tracteurs, machine à vendanger, outils de conditionnement, lignes d’étiquetage…), du matériel viticole et des bâtiments.

Salarié(e) viticole

Le (la) salarié·e viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne. Il (elle) assure son entretien.

Opérateur·trice de conditionnement

L’opérateur·trice de conditionnement assure dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales un ou plusieurs postes sur une ligne de conditionnement (tirage, habillage, emballage, palettisation…).

Salarié(e) administratif·ve

Le (la) salarié·e assure l’assistance administrative des équipes de production et d’expédition (édition des documents de transport, des documents douaniers, contrôle des stocks, déclarations obligatoires et réglementaires…).

Salarié(e) tractoriste en viticulture

Les activités d’un (une) salarié·e viticole tractoriste sont principalement liées à l’entretien de la vigne. Le (la) salarié·e tractoriste intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol (taille, désherbage, écimage, rognage, application de traitements, vendanges…).

Caviste

Le (La) caviste met en œuvre les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement du vin. Le (la) caviste prend également part à l’organisation matérielle et la gestion du chai.

Les formations de la filière viti-vinicole

Découvrez les cursus professionnalisants et diplômants de nos centres de formation partenaires.

Les formations

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel