Quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?

Quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?

Vigneron ≠ Viticulteur

Le vocabulaire de la vigne et du vin est bien précis, « Vigneron » et « Viticulteur » sont souvent confondus, utilisés comme des synonymes. Pourtant, si deux termes existent c’est qu’ils traduisent une différence, ces deux métiers sont bels et bien distincts.

Nous vous expliquons tout, juste en dessous, comment ne plus les confondre et briller en société.

Le viticulteur

Le viticulteur opère le travail de la terre, il cultive la vigne. Il prend soin de la vigne au fil des saisons et du cycle végétatif. Il récolte les grappes de raisins pendant les vendanges, le fruit d’une année de travail. Ensuite, il vend son raisin pour que d’autres acteurs le transforment en vin comme des caves coopératives ou des maisons de vins. Elles ont la charge d’élever et d’assembler les vins grâce aux raisins de plusieurs viticulteurs.

Viticulteur dans les vignes

Le vigneron

Le vigneron est plus polyvalent, tout comme le viticulteur il cultive la vigne et récolte le raisin. En revanche, il garde le fruit de sa récolte pour produire son vin. Il possède une cuverie pour réaliser les étapes de la vinification.

C’est là que réside la différence entre ces deux métiers l’un se concentre sur le raisin et le second du raisin jusqu’à la production du vin.

Ces termes sont généralement les plus connus, néanmoins ils existent bien d’autres métiers passionnants : le tractoriste, le caviste

 

Découvrez tous les métiers de la vigne et du vin

Autres articles

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel