Les métiers vus par ceux qui les vivent

Qui de mieux placés que les salariés pour parler de leur métier?

La Bourgogne viticole c’est surtout plus de 45 000 femmes et hommes passionnés qui œuvrent avec exigence tout au long de l’année pour sublimer leur terroir dans le respect des ressources naturelles afin d’apporter la meilleure qualité au vin.  

Des métiers de terrain aux métiers techniques, la filière offre une grande diversité de carrières accessibles avec ou sans formation spécifique

 Si les métiers de viticulteur ou d’œnologue sont bien connus du grand public, d’autres fonctions essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise vitivinicole le sont moins : Salarié·e viticole, caviste, tractoriste, agent·e de conditionnement et d’embouteillage, secrétaire spécialisée vitivini…  

La polyvalence joue un rôle très important, à la fois pour le bon fonctionnement de l’exploitation, que pour l’épanouissement des salariés sur le long-terme : ça tombe bien, la filière offre des possibilités de formation tout au long de la vie, pour ceux qui souhaitent « ajouter des cordes à leur arc »!

Découvrez ici les témoignages, en studio ou sur le terrain, de 10 salarié·e·s qui vous partagent leur quotidien, leur passion, leurs aspirations… Nous vous souhaitons de belles découvertes ! 

Dans les bottes de ...
La mini-séries qui vous plonge dans le quotidien de 4 salariés passionnés :

L'interview studio avec 6 salariés :
Toutes les questions que vous aviez envie de poser avant de vous lancer !...

Ces témoignages vous ont donné envie de rejoindre la filière?

Cliquez sur le bouton ci-contre afin de découvrir, métier par métier, les compétences attendues par les employeurs.

Les femmes dans la vigne et le vin.
Actualités

Elles font la vigne

Elles font la vigne Ces femmes viticultrices qui travaillent le vin au quotidien ! Le 8 mars est une journée où sont célébrés les droits

Lire plus >