Master 1 & 2 - Vigne vin terroir - VITA BOURGOGNE

Master 1 & 2 – Vigne vin terroir

Master 1 & 2 – Vigne vin terroir

Type de formation

Initiale ou continue – Diplômante.

Contenu

A l’issue, du M1, les étudiants ont acquis un ensemble de connaissances leur permettant d’appréhender scientifiquement et techniquement les éléments clés de la viticulture moderne. A titre indicatif, les étudiants titulaires de ce M1 seront capables de comprendre l’influence du climat et de la géologie dans l’expression du terroir, de comprendre le fonctionnement physiologique de la vigne (statut hydrique, nutrition carbonée et minérale, métabolisme et défense), de réaliser et décrire un profil de sol, d’analyser les propriétés agronomiques d’un sol en lien avec l’implantation du vignoble, d’appliquer les méthodologies de zonage et d’appréhender les processus fermentaires appliqués aux technologies des vinifications. Ainsi, le caractère pluridisciplinaire et approfondi de cette formation leur confère une vision d’ensemble du secteur.

Les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants de maîtriser certains outils photogrammétriques (cartographie GPS), informatiques (SIG) et d’utiliser certains appareils couramment employés en expérimentation au vignoble. L’équipe pédagogique, par ces travaux pratiques mais aussi par des visites d’entreprises, s’attache à mettre en adéquation la théorie et la pratique.

 

Au cours de la deuxième année de cette spécialité Vigne-Vin-Terroir, les étudiants ont finalisé leur cursus en acquérant des compétences et également des outils et méthodologies nécessaires dans la caractérisation de terroirs. A l’issue de cette année de formation, les étudiants ont acquis des connaissances concernant les appellations, les vins (dégustations, reconnaissance de cépages) et les terroirs de régions viticoles à l’échelle nationale et internationale.

Grâce à un stage de 4 à 6 mois, les étudiants ont une très bonne connaissance du milieu viti-vinicole qui les rend compétitifs en termes d’insertion professionnelle.

Objectifs

Répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international. Acquérir des compétences scientifiques solides permettant aux diplômés d’appréhender les problèmes auxquels ils pourront être confrontés et de s’adapter aux évolutions du secteur, y compris à l’étranger. Garantir aux étudiants un contact privilégié avec le monde professionnel et les préparer à leur future insertion.

Niveau de sortie

Master 1 : Bac+4

Master 2 : Bac+5

Conditions d'admission

Pour le Master 1 : Avoir validé 160 ECTS (European Credit Transfer System) dans un domaine compatible avec celui de ce diplôme.

Pour le Master 2 :

*de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 Vigne-Vin-Terroir.

*sur sélection, dans la limite des places disponibles, pour les étudiants titulaires d’un Master 1 spécialisé dans les domaines des Sciences du Vivant : sciences agronomiques en particulier.

Effectif limité, sélection sur dossier et entretien.

Métiers de sortie / Poursuite d'études

Accès à des postes à responsabilités dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire : au sein des organismes spécialisés de la filière viti-vinicole, distributeurs de produits viti-vinicoles, les pépinières, négoces, cabinets d’experts. Installation sur le domaine familial ou poste à responsabilités dans un domaine viticole (assistant(e) chef de culture, assistant(e) régisseur).

Durée et conditions de la formation

1 année universitaire pour le Master 1

1 année universitaire pour le Master 2

Financement

Consulter emmanuelle.lavrador@u-bourgogne.fr

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel