Les avantages d'un contrat en alternance pour l'employeur et l'alternant - VITA BOURGOGNE

Les avantages d'un contrat d'apprentissage en alternance pour l'employeur et l'alternant.

Côté alternant : pourquoi choisir le parcours en alternance ?

Choisir le parcours de l’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise.

 

Les avantages :

– Obtention d’un diplôme ou une qualification

– Gratuité des frais de formation

– Aide au financement du permis de conduire B (pour les apprentis majeurs)*

– Mise en pratique des enseignements théoriques

– Rémunération pendant la formation en tant que salarié

– Accès facilité à un emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise

 *Aide au financement du permis de conduire B. Si certaines conditions sont remplies, l’apprenti peut recevoir une aide forfaitaire d’un montant de 500€, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti. Cette aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales.

Côté entreprise : Pourquoi recruter un apprenti ?

– C’est recruter un futur collaborateur. Le former grâce aux techniques et méthodes qui vous sont propres. Une formation à vos côtés fidélisera l’apprenti à votre entreprise, votre culture professionnelle et vos valeurs.

– C’est recruter une personne motivée et opérationnelle. Cette motivation est synonyme d’apprentissage rapide des compétences et des valeurs de l’entreprise.

– C’est devenir un mentor pour la nouvelle génération. Transmettez votre savoir-faire et votre expertise dans le but de pérenniser votre entreprise.

– C’est faire des économies sur vos dépenses de recrutement. La rémunération d’un apprenti se base sur une fourchette entre 25% et 78% du SMIC en fonction de son âge et de son niveau de qualification.

– C’est bénéficier d’aides financières. Le gouvernement offre (selon des conditions) divers avantages pour réduire vos coûts salariaux comme : le crédit d’impôt, une exonération totale des charges salariales et patronales et une aide TPE jeunes apprentis d’un montant de 4000€.

Autres articles

Actualités

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle Le projet de transition professionnelle s’est substitué à l’ancien dispositif du CIF à compter du 1er janvier 2019. Le projet

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel