VITA Bourgogne - Rédiger un CV lisible, simple et clair

Rédiger un CV lisible et simple

Le CV est l’élément clé de votre candidature, il est important qu’il reflète le mieux possible qui vous êtes, votre expérience et qu’il valorise votre profil. Pour ce faire, votre CV doit contenir des informations de qualité et leur présentation doit être soignée. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre CV:

 

Un CV esthétique et clair : pour vous démarquer des autres candidats, votre CV doit être original sans excès, il doit rester clair afin de faciliter la lecture et la compréhension du lecteur. Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles qui foisonnent sur internet.

Un CV lisible : votre CV doit être agréable à lire, espacer vos informations afin de distinguer les différentes parties qui le constituent : expériences/ formations/ compétences/ informations personnelles. Utilisez des couleurs sobres ainsi que de petits éléments graphiques afin d’attirer l’œil.

Un CV d’une page maximum : la plupart des recruteurs se font rapidement une idée sur le candidat, ils ne lisent pas les CV de plus d’une page. Il est donc important de sélectionner les informations les plus pertinentes vis-à-vis de l’emploi et de l’entreprise que vous recherchez.

 

Les recruteurs passent moins de 60 secondes à lire un CV. Il est donc important que votre CV soit bien lisible au 1er coup d’oeil et qu’il révèle vos compétences/expériences rapidement.

 

Les composants d’un CV :

  • Titre: intitulé du poste que vous recherchez
  • Coordonnées : n° téléphone, adresse postale, adresse email, âge (optionnel)
  • Photo : optionnelle
  • Mini biographie: 2-3 lignes pour vous présenter rapidement : atouts, objectifs professionnels, principales réalisations. Ces éléments doivent être en lien avec le poste que vous recherchez.
  • Formations: commencez par les plus récentes. Précisez pour chaque établissement le nom, la ville et les dates de formation.
  • Expériences professionnelles: commencez par les plus récentes. Précisez pour chaque poste occupé, les missions et les tâches réalisées.
  • Compétences: niveau en langue étrangère, niveau en logiciel informatique (word, powerpoint, excel etc.), qualités humaines (relationnel, organisation), formations (CERTIPHYTO, QHSE, prodouane).
  • Loisirs: mettre des loisirs qui apportent une plus-value à votre profil. Par exemple, un sport collectif montre qu’on peut travailler en équipe.

Autres articles