VITA Bourgogne - #Ose les métiers de la vigne et du vin

#Ose les métiers de la vigne et du vin

La semaine dernière l’équipe VITA Bourgogne présentait les 6 emplois viticoles présentant des opportunités de poste en Bourgogne, lors de Lives Facebook.

Cette année le salon de l’Agriculture a été annulé à cause du contexte sanitaire. L’ANEFA a réagi et mobilisé les acteurs de l’agriculture pour parler des métiers, de l’emploi et des formations agricoles en ligne ! Beaucoup de français ignorent que le secteur agricole et viticole sont constamment en train de recruter.

Aujourd’hui, il y a plus d’offres d’emploi que de salariés pour y répondre. Précisément, ce sont 700 postes durables à pourvoir à l’heure actuelle selon une étude de la filière.

Pour cette semaine de l’agriculture, l’emploi viticole a fait parler de lui ! Tout d’abord, par une invitation à la radio de France Bleu Auxerre dans l’émission « Ça vaut le détour ». Retrouvez le podcast juste ici : France Bleu – VITA Bourgogne. S’en est suivi, le 2, 3 et 4 mars des évènements Lives Facebook pour présenter l’emploi en viticulture. Chaque jour deux emplois viticoles étaient mis à l’honneur.

Pour les absents, récapitulatif des 3 Lives

Salarié·e viticole : il prend soin de la vigne à tous les stades de son cycle.

Salarié·e de maintenance : il effectue l’entretien, les réparations et les révisions de l’ensemble du matériel comme les tracteurs, machines à vendanger, machines de conditionnement, lignes d’étiquetage.

Salarié·e tractoriste : Il réalise l’ensemble des travaux mécanisés de la vigne et de son sol.

Salarié·e de conditionnement : il assure dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales un ou plusieurs postes sur une ligne de conditionnement : tirage, habillage, emballage, palettisation…

Caviste : il met en œuvre les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement du vin.

Salarié·e administratif·ve : il assure l’assistance administrative des équipes de production et d’expédition : édition des documents de transport, des documents douaniers, contrôle des stocks, déclarations obligatoires et règlementaires…

Cumulés, les trois lives ont rassemblé plus de 350 vues. Nous remercions les personnes présentent pendant ces évènements. L’équipe VITA Bourgogne continue de mener des actions de communication pour encourager toutes celles et ceux qui sont intéressé·e·s à franchir le cap et venir travailler dans les vignes ou le vin.

Si vous souhaitez plus de renseignement sur les métiers ou les formations, consultez les fiches en ligne sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nos coordonnées :

contact@vitabourgogne.com

06.70.64.76.24

Autres articles

Actualités

Rencontres avec les Bourgogne

Rencontres avec les Bourgogne : S’informer en temps réel de tous les événements autour des Vins de Bourgogne La 15ème édition de l’opération « Rencontres avec

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel