VITA Bourgogne - Connaissez-vous les travaux en vert ?

Les travaux en vert

Après le repos hivernal de la plante, il commencer à la préparer soigneusement afin que la récolte à la fin de l’été soit optimale.

Les travaux en vert sont les tâches effectuées de la naissance de la plante jusqu’au jour de la récolte, elles sont complémentaires et garantissent une production optimale. Elles se déroulent du printemps jusqu’à l’été et sont principalement faites à la main.

 

L’ébourgeonnage

On élimine les bourgeons en mauvais états ou les jeunes pousses qui pourraient gêner le développement des autres. C’est un moyen de contrôler la quantité de production.

L’épamprage

C’est une technique de coupe qui permet de canaliser le flux de nutriments dans la vigne, on coupe les rameaux non fructifères. Cela permet de limiter les entassements de végétation.

Palissage

On relève les rameaux sur le fil de palissage afin de guider la pousse de la vigne et éviter qu’elle ne s’étale. Le palissage permet également aux grappes d’avoir une meilleure exposition et d’aérer la vigne. Enfin, cette action permet de faciliter le passage de l’homme pour effectuer les travaux.

Rognage

Cette tâche peut s’effectuer à la main, grâce à une cisaille, mais aussi à la machine, grâce à un enjambeur. On coupe le haut de la plante afin de contrôler la pousse de la vigne et sa qualité de production.

Effeuillage

L’effeuillage consiste à enlever les feuilles proches des grappes lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre, il faut cependant en garder pour éviter que le raisin ne soit brûlé par le soleil. Cela permet ainsi que le raisin soit au contact du soleil et du vent afin d’éviter un trop fort taux d’humidité. C’est une tâche qui permet de protéger la vigne des champignons comme le mildiou ou la pourriture grise.

Eclaircissage

On élimine certaines grappes afin d’assurer une qualité optimale de la récolte. Permet de rééquilibrer la quantité de raisins. On peut aussi appeler l’éclaircissage la vendange verte.

 

 

De nombreux domaines sont actuellement à la recherche de saisonniers afin d’effectuer ces travaux !

Autres articles