VITA Bourgogne - VITILAB : Allier vigne & numérique

VITILAB : Allier vigne & numérique

Le lundi 22 mars 2021 marque le début des travaux du Vitilab avec l’arrivée des premiers éléments du bâtiment au domaine des Poncetys à Davayé (71).

Celui-ci se veut eco-friendly puisqu’il est entièrement composé d’anciens conteneurs de transport réutilisés pour la construction de cet espace novateur.

Le Vitilab sera un endroit où les start-ups spécialisées dans la robotique ou le numérique dans le secteur viticole pourront venir développer et expérimenter leurs idées. Cette structure dépendante de Vinipôle sud Bourgogne a pour objectifs :

« · D’être un Lieu d’expérimentation/test de solutions, pour évaluer en grandeur nature des services, des outils ou des usages nouveaux destinés à la filière viticole.
· D’aider les entreprises du monde viticole à comprendre les mutations liées à l’économie numérique.
· D’accompagner les professionnels dans la mise en place de projets liés aux usages innovants.
· De participer à la sensibilisation des jeunes en formation initiale et du public en formation continue de l’établissement de formation viticole de Davayé aux usages numériques.
· De permettre de développer la capacité d’analyse et la compréhension des enjeux de transformation digitale en viticulture. »

https://www.vinipole-sud-bourgogne.fr/actu_25_une-nouvelle-structure-arrive-a_73.html

L’Equipe de VITA Bourgogne a eu l’opportunité de découvrir ce projet lors de la visite de Madame la Présidente de Région 1er septembre 2020 au lycée de Davayé et à l’occasion de l’inauguration de VITA Bourgogne.

Autres articles

Présentation des métiers viticole devant une classe de 3e
Actualités

VITA Bourgogne sur les bancs de l’école

VITA Bourgogne sur les bancs de l’école Nouveauté 2022, VITA Bourgogne mène des actions avec les établissements scolaires de Bourgogne. Rencontre avec le rectorat L’une

Actualités

Millésime 2021

Millésime 2021 Après des vendanges menées tambour battant en 2021 dés la mi-août, le millésime 2021 a su se faire attendre et maintenir le suspens

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel