VITA Bourgogne - Les formations en vins du WSET en Bourgogne

Les formations en vins du WSET® en Bourgogne

Le Wine and Spirit Education Trust (WSET®) est un organisme certificateur basé à Londres qui propose des formations certifiantes courtes sur les connaissances du vin et l’apprentissage de la dégustation. Chaque année, des milliers de professionnels de l’industrie du vin sont formés grâce aux quatre niveaux de formation proposés. Les formations du WSET® s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux profils plus expérimentés.

Reconnus par les professionnels de la filière à l’international, ces programmes de formation reposent sur la compréhension et l’analyse des vins des principaux vignobles du monde. En explorant les différentes méthodes de vinification et les caractéristiques des différents cépages par région, les formations du WSET® permettent de développer des connaissances précises permettant d’évaluer le style et la qualité d’un vin.

En Bourgogne, deux organismes proposent les formations du WSET® en vins aux candidats individuels :

École V propose les formations du WSET® en vins, allant du niveau 1 au niveau 3, au cœur du Château de Pommard (21).

Les formations, disponibles en français et en anglais, sont finançables grâce au Compte Personnel de Formation.

Les formats courts de ces programmes (de 1 à 5 jours) sont parfaitement compatibles avec des emplois du temps professionnels.

Le WSET® niveau 2 en vins Intensif, sur un week-end, et le WSET® niveau 3 en vins sur 5 jours sont idéaux pour développer des compétences professionnalisantes rapidement. 

À École V, les vins sont sélectionnés avec soin aux quatres coins du monde chez des producteurs utilisant principalement des méthodes respectueuses de la nature, certifiées biologiques et biodynamiques. Cette sélection unique de vins vous assure un tour du monde de dégustations exceptionnelles.

Lors de chaque formation à École V, les étudiants pourront se promener au sein des vignes du Clos Marey-Monge et visiter le Château de Pommard en compagnie d’un des conseillers du Château de Pommard.

Ces certifications en vins du WSET® permettent d’entamer ou de poursuivre une carrière dans les métiers commerciaux de la filière vin, tels que cavistes, représentants, acheteurs ou consultants.

Esprits de Vins est une association loi 1901 située à Mâcon (71), en Bourgogne. C’est le plus ancien centre agréé de France et Il fut longtemps le seul centre agréé par le WSET® jusqu’au niveau 4.

Pour les candidats individuels, les formations aux examens des niveaux 2, 3, et 4 ont lieu à Mâcon et sont dispensées en anglais uniquement par des anglophones (Masters of Wine ou spécialistes du sujet). Les niveaux 2 et 3 sont finançables par le CPF.

La formation de niveau 2 est répartie en 9 sessions de 2 h environ (Du vendredi 10 h au dimanche 17h00) est est sanctionnée par un examen d’1 heure à l’issue de la formation.

La formation de niveau 3 est ouverte aux titulaires du niveau 2, elle a lieu du jeudi (ou 1er jour) 9 h 30 au dimanche (ou dernier jour) 18h00, soit 32 h de cours environ et est sanctionnée par un examen de 3h, après la formation.

La formation de niveau 4 est uniquement accessible aux détenteurs du niveau 3. C’est un diplôme difficile qui nécessite un très bon niveau d’anglais, une grande capacité de travail et de mémorisation et du temps (le travail personnel est important – environ 2h par jour sur 2 années). Le Diploma est découpé en 6 modules de formation et d’examen.

Autres articles