Faire connaître les métiers Vigne & Vin : un enjeu pour tous les vignobles

Faire connaître les métiers Vigne & Vin : Un enjeu pour toutes les régions viticoles

Si VITA Bourgogne a été la première démarche engagée par une filière vitivinicole régionale pour promouvoir ses métiers, elle n’est désormais plus la seule.

Nous avons tous déjà croisé de belles campagnes de communication autour des produits de la vigne : en effet, la plupart des régions viticoles françaises et étrangères font la promotion de leurs vins, tantôt de manière classique, tantôt de manière plus audacieuse.

Toutefois, pour produire du vin, il faut des hommes et des femmes, en vigne, en cave, au bureau, partout sur le terrain.

Et si le produit de nos vignes est largement connu et apprécié, les métiers de ceux qui l’élaborent le sont beaucoup moins. Ainsi, on ignore que de très nombreux postes durables sont à pourvoir chaque année dans les vignes, les caves, les domaines et les maisons de vin.

Si VITA Bourgogne a été la première démarche engagée par une filière vitivinicole régionale pour promouvoir ses métiers, elle n’est désormais plus la seule : en effet, plusieurs régions viticoles se lancent à leur tour dans des démarches de communication ayant pour but d’attirer, recruter, accompagner et fidéliser de nouveaux talents.

Ces démarches constituent une excellente nouvelle pour la filière Vigne & Vin au niveau national, et pour tous ceux et celles qui découvriront ainsi de nouvelles opportunités de carrière passionnantes !

Découvrons ces démarches :

Cognac au Coeur

Pour favoriser le recrutement dans la filière Cognac, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac dévoile en Juillet 2022 une communication collective nommée « Cognac au Coeur ».

Cette marque a été élaborée en collaboration avec les services de l’État et les acteurs de l’emploi régionaux, et sa mission est d’attirer, recruter, accompagner et fidéliser de nouveaux talents au sein de la filière Cognac. Elle prolonge la campagne média lancée en 2021 par l’interprofession pour valoriser la contribution de la viticulture charentaise à son territoire.

Conçue avec le support de l’agence Publicis, cette « marque Employeur Cognac » mettra en avant le fait que l’attractivité du Cognac sur ses marchés, où le produit fait vraiment rêver, est également une réalité à vivre dans sa région de production avec des possibilités de carrières et d’évolution passionnantes.

Longue vie à « Cognac au Coeur »!

Simplement Vigneron(ne)s - Médoc & Haut-Médoc

Pour faire découvrir toutes les facettes du métier de vigneron, le syndicat des Médoc & Haut-Médoc mène jusqu’en octobre une grande campagne de communication dans la presse, sur les réseaux sociaux, et dans les rues de Bordeaux.

L’objectif du syndicat est de « mettre en lumière les vignerons et vigneronnes de nos AOC grâce à des insertions publicitaires dans la presse écrite, des affichages urbains collés sur les abribus et arrêts de tram de Bordeaux, des vidéos sur Youtube et des publications Instagram et Facebook, toutes signées du slogan « Simplement Vigneron(ne)s ! »

Les vidéos présentent des scènes de vie dans différents exploitations, mettant en lumière les différents métiers du métier de vigneron(ne), à la vigne, en tracteur ou à pied, au chai, à l’embouteillage, avec les clients…

De beaux morceaux de vie qui rapprochent le spectateur du professionnel : découvrez-les simplement !

Et vous, connaissez-vous d’autres démarches entreprises par les filières Vigne & Vin régionales pour favoriser la connaissance des métiers ?

Faites-le nous savoir, afin que nous parlions d’eux aussi !

Autres articles

Actualités

Rencontres des métiers à Buxy

A la rencontre des métiers de la vigne et de la cave Rencontre organisée les 27 et 28 janvier 2023 à la maison Millebuis à

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel