Intégrer la filière des vins de Bourgogne

 Le vignoble bourguignon est renommé dans le monde entier pour son savoir-faire et sa qualité. Des milliers de femmes et hommes transmettent avec passion leurs traditions ancestrales.

La Bourgogne viticole en quelques chiffres

La Bourgogne viticole c’est surtout plus de 45 000 femmes et hommes passionnés qui œuvrent avec exigence tout au long de l’année pour sublimer leur terroir dans le respect des ressources naturelles afin d’apporter la meilleure qualité au vin.  

La part du temps de travail manuel représente 367 heures (par an) contre 30 heures de temps de travail mécanique. Si les métiers de viticulteur ou d’œnologue sont bien connus du grand public, d’autres fonctions essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise vitivinicole le sont moins : caviste, tractoriste, agent de conditionnement et d’embouteillage, secrétaire spécialisée vitivini…  

La filière vitivinicole est un acteur majeur de l’économie et de l’emploi en Bourgogne. Des métiers de terrain aux métiers techniques, la filière offre une grande diversité de carrières accessibles avec ou sans formation spécifique. Les métiers de la vigne et du vin mêlent artisanat et innovation et proposent des opportunités d’emplois aux candidats aux profils aussi riches que divers. 

L’histoire de la Bourgogne viticole

Le vin en Bourgognec’est plus de 2 000 ans d’HistoireDès le 1er siècle avant JC, les premiers ceps de vignes d’origine italienne ont été plantés par les Romains. Au cours du Moyen-Age, les moines de l’Abbaye de Cluny et de Cîteaux, véritables architectes du vignoble bourguignon, codifient le travail de la vigne et délimitent les parcelles.  

À compter du 14ème siècle, les Ducs de Bourgogne, propriétaires de nombreux vignobles, développent cette viticulture et deviennent les ambassadeurs privilégiés des vins de Bourgogne, présents à la table du Roi de France et du Pape. Les vins de Bourgogne, atout politique et économique majeur du Royaume de France rayonnent déjà dans toute l’Europe.  

Les conditions climatiques exceptionnelles de la Bourgogne en font une région particulièrement favorable à la viticulture et apportent la palette aromatique propre à la typicité des vins bourguignons. Aujourd’hui, c’est plus de 4 000 domaines, 400 maisons et 17 caves coopératives qui perpétuent les traditions vitivinicoles en apportant leurs touches de modernité, avec ce même souci d’exigence.  

À la découverte des Vins de Bourgogne

Le vin est synonyme de partage, de passion et de rencontres. Les vignerons seront ravis de vous faire visiter leur domaine / leur maison afin de vous faire déguster leurs vins, vous transmettre leur savoir-faire et leur patrimoine.

Sa diversité en termes d’appellations, de géographie etc, fait du vignoble bourguignon une région viticole pas toujours facile à décrypter. Le BIVB met à votre disposition un site d’informations complet afin de vous faciliter la compréhension des vins de Bourgogne.

Continuez votre voyage dans l’univers du vin : les futures Cités des vins & des Climats de Bourgogne vous accueilleront dès le printemps 2022. 

Ces cités situées à Beaune, Chablis et Mâcon vous proposeront des ateliers oeno-culturels, des dégustations et de nombreux autres services afin de parfaire vos connaissances sur la vigne et les vins de Bourgogne : une expérience unique du vignoble et des terroirs 

Des sites fédérateurs portés par le BIVB, les régions et les villes qui les accueillent. 

 

 Le vin et la viticulture rythment la vie locale tout au long de l’année grâce à de nombreux événements : St Vincent tournante, Vente des Hospices de Beaune, Fête des Grands Vins de Bourgogne, Grands Jours de Bourgogne, contribuant au rayonnement de l’image de la Bourgogne à l’international et à son attractivité. 

Vers une viticulture durable

Le développement durable est un sujet ancré dans notre société. Depuis plusieurs années déjà, la filière des vins de Bourgogne s’est engagée dans cette démarche pour parvenir à une viticulture durableCette volonté est partagée par tous les acteurs de la filière: vigneronsnégociants et coopérateurs de Bourgogne, avec pour seul objectif  de faire vivre et préserver cet héritage inestimable pour le transmettre aux générations futures. 

Le développement durable contribue à une meilleure appréhension des enjeux environnementaux, se traduisant par la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et une modification des modes de production. 

Pour continuer à produire des vins de qualité, tout en limitant l’impact environnemental de leur activité, les professionnels bourguignons n’ont cessé de faire évoluer les pratiques, bien avant que la question de l’environnement soit un enjeu de société. Ils s’appuient en particulier sur la richesse de la biodiversité, pour trouver des moyens de préserver la vigne le plus naturellement possible, pour agir au mieux et au plus juste. 

L’Humain au cœur de la vigne

Les femmes et hommes de la filière vitivinicole sont le cœur battant du vignoble bourguignon. Ainsi les domaines et les maisons de vins se modernisent et évoluent grâce aux nouvelles technologies et nouveaux outils, ce qui permet de réduire la pénibilité des travaux. 

En Bourgogne, la production de vin est intimement liée à une dimension artisanale. Sans ces hommes et ces femmes, passionnés et compétents, il n’y aurait pas de vin et encore moins de vignoble. C’est pourquoi l’humain doit être mis en avant et valorisé, afin de sauvegarder et de faire évoluer les savoir-faire.  

Les nouvelles technologies, appliquées aux outils et pratiques vitivinicoles, permettent aux domaines et maisons de moderniser leur matériel et leurs infrastructures, dans le but de proposer de meilleures conditions de travail en réduisant sa pénibilité, tout en offrant de meilleurs salaires. 

VITA Bourgogne s’inscrit dans cette logique : expliquer les métiers, en faciliter l’accès, mais aussi travailler avec les domaines et maisons, les organismes de formation, encourager les échanges entre professionnels autour des bonnes pratiques de formation, recrutement, fidélisation, sécurité, bien-vivre au travail… 

Partagez la passion des hommes & des femmes qui façonnent ce vignoble au fil des saisons afin de dévoiler au monde leurs meilleures cuvées. 

Actualités

Qu’est ce que la RSE

La RSE: Responsabilité Sociale des Entreprises Qu’est ce que  c’est ? La notion de développement durable n’est pas nouvelle, en 1987 déjà, le rapport Brundt-land

Lire plus >