Millésime 2021 - VITA Bourgogne

Millésime 2021

Après des vendanges menées tambour battant en 2021 dés la mi-août, le millésime 2021 a su se faire attendre et maintenir le suspens jusqu’au bout.

Les vendanges n’ont en effet débuté qu’autour du 18-20 septembre pour les vins tranquilles (les crémants étant toujours récoltés en amont), pour se terminer au début du mois d’octobre.

Si les volumes de la récolte ne sont pas encore précisément connus de la profession à l’heure actuelle, celle-ci s’annonce historiquement basse, avec des rendements moyens à l’hectare très hétérogènes sur le territoire du fait des très nombreux aléas climatiques rencontrés cette année.

La sortie très rapide des bourgeons au début du printemps a été mise à mal par le gel historique qui a touché le vignoble au mois d’avril. Les pluies du mois de mai ont été compensées par la chaleur du mois de juin, laquelle a laissé place à de nouvelles pluies éparses jusqu’au mois d’août. La floraison s’est ainsi déclenchée très rapidement à la faveur du temps chaud et sec du mois de juin permettant au millésime de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai.

La fructification optimale des grappes a cependant été marquée par les pertes liées au gel printanier.

Les pluies d’été ont accéléré la pousse de la vigne. Les viticulteurs ont ainsi dû gérer des travaux en vert particulièrement délicats pour lutter contre la pression des maladies.

Les vendanges pour le Crémant de Bourgogne ont commencé le 8 septembre dans le sud de la Bourgogne tandis que celle des vins tranquilles se sont amorcées le 18 septembre. Les cépages noirs (Pinot Noir, Gamay, César), plus avancés en maturité ont été récoltés en premier. Le Chardonnay, plus tardif a été vendangé en dernier.

Les rendements sont très hétérogènes d’une parcelle à l’autre. Néanmoins, les premières dégustations du millésime en cours de vinification sont prometteuses, laissant présager un bon potentiel aromatique et un bel équilibre sucres-acides. Le millésimes 2021 devraient ainsi retrouver la typicité du terroir apprécié par les amateurs de vins de Bourgogne.

Autres articles

Présentation des métiers viticole devant une classe de 3e
Actualités

VITA Bourgogne sur les bancs de l’école

VITA Bourgogne sur les bancs de l’école Nouveauté 2022, VITA Bourgogne mène des actions avec les établissements scolaires de Bourgogne. Rencontre avec le rectorat L’une

Actualités

Millésime 2021

Millésime 2021 Après des vendanges menées tambour battant en 2021 dés la mi-août, le millésime 2021 a su se faire attendre et maintenir le suspens

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel