La Paulée de Meursault met à l’honneur l’œuvre de Frédéric Beigbeder

La Paulée de Meursault met à l’honneur l’œuvre de Frédéric Beigbeder

L’écrivain Frédéric Beigbeder a été récompensé du Prix de la 88ème Paulée de Meursault à l’occasion du repas qui clôture les Trois Glorieuses au sein de la cuverie du Château de Meursault.

Un invité d'honneur

La Paulée de Meursault clôture historiquement les festivités organisées dans le giron de la vente de vins des Hospices de Beaune.

Si Pïo Marmaï et Jeanne Balibar ont exaltés la salle des ventes dimanche, Frédéric Beigbeder a quant à lui brillé sur la scène de la Paulée.

Philippe Ballot, président de la Paulée a introduit l’auteur, le présentant comme une : « Icône paradoxale, synthétisant l’air du temps, incarnation vivante de tout ce que vous dénoncez : l’arrogance de l’argent, la société de consommation, le culte des apparences… Vous ne laissez personne indifférent ».

Le discours de l’écrivain parisien n’aura laissé personne indifférent, après une référence appuyée au héro de l’Etranger de Camus, en passant par les vers de Colette : « Elle a écrit : « J’ai tari le plus fin de la cave paternelle, godet à godet, délicatement… Ma mère rebouchait la bouteille entamée, et contemplait sur mes joues la gloire des vins français ». Dans les années qui me restent à vivre, je serai fier d’arborer sur les joues la gloire de la Paulée de Meursault ».

Pour mémoire

La Paulée de Meursault est un repas festif qui réunit des convives autour d’un repas et de vins d’exceptions créé en 1923 par Jules Lafon (domaines Comtes Lafon), alors maire de Meursault, qui a pour singularité de laisser les convies apporter eux-mêmes leurs breuvages. Il est de tradition que chaque convive partage les vins qu’il apporte pour partager un moment de convivialité. Cet évènement clôture les Trois Glorieuses au terme de la saison viticole. C’est en 1932 que le prix littéraire de la Paulée fut créé.

La Première Glorieuse se déroule le troisième samedi de novembre au sein du Château du Clos de Vougeot. Il s’agit du plus grand chapitre annuel de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui prend la forme d’un grand dîner au Château.

La Deuxième Glorieuse se tient le dimanche qui suit au sein de l’Hôtel-Dieu de Beaune : il s’agit de la vente des vins des Hospices de Beaune, ponctuées de nombreuses animations publiques : spectacles de rue, dîners de gala, dégustations etc…

Autres articles

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel