Les entreprises du Patrimoine vivant - VITA BOURGOGNE

Les entreprises du Patrimoine vivant

La région Bourgogne Franche-Comté une référence en matière de métiers d’art d’excellence.

Une nouvelle candidature

La Foudrerie Marc Grenier, installée à Corberon, souhaite intégrer le club très fermé des entreprises du Patrimoine vivant, à l’instar de la plus ancienne maison de vin de Beaune Champy, ou encore les anis de Flavigny, les pierres taillées de Ducherpozat ou encore les cassis de Gabriel Boudier.

L’entreprise a déposé sa candidature auprès de l’Institut national des métiers d’art (INMA).

La région Bourgogne Franche-Comté est à la pointe en matière de métiers d’art d’excellence. Cette nouvelle candidature n’en est que l’illustration.

Ce label est attribué pour une période de 5 ans après l’étude méticuleuse de la candidature des entreprises par des experts du secteur.

La Foudrerie Marc Grenier

Une Foudrerie est un entreprise spécialisée dans la conception de tonneau et de cuve, notamment les foudres. Ils peuvent contenir de plus de 1000L de vin. Avec une taille aussi imposante, leur confection demande au vrai savoir-faire. A la Foudrerie Marc Grenier​ 80 % du travail est réalisé à la main, dans le respect des savoir-faire historiques.

La Foudrerie porte le nom de son créateur Marc Grenier, elle est fondée en 1982 en Bourgogne. Elle est reconnue au-delà de la Bourgogne et même à travers le monde, grâce à un travail de qualité. Il est possible de croiser leurs créations dans les caves de 18 pays (Afrique du Sud, Argentine, Espagne, Etats-Unis, Italie, Nouvelle-Zélande…).

« En 2015, Marc Grenier cède sa foudrerie à la Famille Sylvain et accompagne Rémi Sylvain, troisième génération de tonneliers et ingénieur bois, certain ainsi de la bonne transmission de son savoir-faire et du maintien de la qualité de ses produits. Les deux familles partagent la même philosophie, le même désir de conserver une entreprise à taille humaine et un savoir-faire artisanal historique.»

Source : Foudrerie Marc Grenier

Pour mémoire

Le label des entreprises du Patrimoine vivant est un label d’État qui reconnait un savoir-faire artisanal et industriel d’exception pour des entreprises très attachées à l’excellence et à leur territoire. Il s’agit d’une marque de reconnaissance de l’État qui favorise le développement des entreprises.

Ce label, créé en 2005, est ouvert à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration et notamment aux métiers liés à l’art et la culture, la gastronomie et à l’industrie.

Autres articles

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel