TOP 3 des métiers du vin qui recrutent
Quels sont les métiers du vin qui recrutent ? Après plus d’un an et demi d’expérience, VITA Bourgogne a pu établir le top 3 des offres d’emploi du vin en Bourgogne les plus publiées sur notre site internet.
Le vin est un produit de luxe connu dans le monde entier. Qu’il soit rouge, blanc, rosé, le vin nécessite un savoir-faire précis et de la technicité. Les hommes et les femmes de la vitiviniculture ont fait de leur passion une vocation. Beaucoup d’entre eux ne sont pas issus de la filière, ils ont commencé leur parcours dans un autre secteur d’activité. Puis se sont réorientés de secteur ou ont fait une reconversion professionnelle afin d’atteindre les métiers du vin et de la vigne.
Pour ceux qui hésitent, parce que c’est un grand changement, voici un coup de pouce pour vous orienter grâce à la liste des métiers du vin qui recrutent. Avant tout sachez que le secteur du vin de Bourgogne est prospère ! En moyenne chaque année, et ce depuis 2015, la filière viticole de Bourgogne réalise 2 milliards de chiffre d’affaires. Pourtant nous ne représentons que 0,5% de la production mondiale. Environ, 205,8 millions de bouteilles sont commercialisées dont la moitié à l’étranger. Le croissant n’est pas le seul à avoir la cote !
Le marché de l’emploi du vin représente 7% de l’emploi total en Bourgogne Franche-Comté, soit 45 200 postes. La filière compte près de 4500 entreprises vitivinicoles : caves coopératives, maisons de négoce et domaines viticoles. 10% de ces entreprises ont déjà déposé au moins une offre d’emploi sur VITA Bourgogne. Les métiers du vin recrutent, il n’y a plus de doute.
Découvrez la liste des 3 métiers les plus recherchés en Bourgogne.
L’ouvrier viticole
Sa mission
C’est le gardien de la vigne, il aime le grand air et prend soin de la vigne au fil des saisons. Cette personne opère beaucoup d’actions finissant par « age » :
Relevage et palissage, ébourgeonnage, épamprage, décimage ou rognage, effeuillage.
Elle s’occupe également de la taille, de la plantation et es vendanges. Si nécessaire, elle peut être amenée à prendre en charge une équipe de saisonniers. En fonction de la taille de l’exploitation, il lui sera demandé plus ou moins de polyvalence.
Ses qualités
- Autonome
- A le sens de l’écoute
- Aime le travail en extérieur
- A une bonne condition physique
- A le sens de l’orientation
Tractoriste
Sa mission
Le tractoriste a pour mission la réalisation de tous les travaux mécanisés afin d’entretenir la vigne et le sol. Son travail est lié au cycle végétatif de la vigne. Il réalise notamment les opérations de taille, de désherbage, d’écimage, de rognage, il applique les traitements. Il peut être amené à réaliser des vendanges mécaniques. Il doit prendre soin du matériel en assurant l’entretien des machines viticoles (enjambeur, tracteur, griffes etc.). Il peut aussi intervenir dans le cas de réparations de maintenance courantes.
Ses qualités
- Autonome
- N’a pas peur des responsabilités
- A des connaissances en mécanique
- Aime le travail en extérieur
- Prend des initiatives
- A une bonne condition physique
Caviste
Sa mission
Sous la supervision du Chef de cave, il participe aux vinifications et effectue les divers travaux de cuverie :
– les pompages, les assemblages, les soutirages, l’ouillage des cuves ;
– les travaux de filtration ;
– le traitement œnologique / collage sur les vins (bentonite, colle, sulfitage) ;
– Charger et décharger les citernes en suivant les procédures en place.
Ces opérations doivent être réalisées dans le respect des normes d’hygiène strictes. Il contribue à la qualité et à la traçabilité du produit. Il a la charge d’assurer la maintenance du matériel de base en cuverie.
Ses qualités
- Méthodique
- Précis
- Bonne condition physique
- Rigoureux
Conclusion
Désormais vous connaissez les plus recherchés dans la filière et dans nos offres d’emploi, la preuve ICI
Les métiers du vin et de la vigne sont des métiers de passion. Pour se lancer dans la filière viticole pas besoin d’être un expert, il suffit d’être motivé.