VITA Bourgogne - Conseils pour rédiger une offre d’emploi

Rédiger une offre d'emploi : mentions légales, conseils...

Rédiger une offre d’emploi n’est pas un exercice anodin : celle-ci doit inclure certaines mentions obligatoires et en proscrire d’autres pour être légale. En outre, il s’agit de donner envie à vos futurs salariés de vous rejoindre. Voici quelques règles de base et conseils :

 

Les mentions obligatoires :

  • La date de publication de l’offre d’emploi ;
  • L’identité de l’entreprise ;
  • L’intitulé du poste ;
  • La description du poste ;
  • La localisation du poste ;
  • L’expérience requise ;
  • Le diplôme ou la qualification pour les professions réglementées ;
  • Le type de contrat (CDI, CDD, motif de recours au CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage, …) et sa durée ;
  • Une adresse de contact, de réception des CV ou un formulaire pour postuler à l’offre ;
  • L’offre doit être rédigée en français

 

Les mentions interdites :

  • L’annonce ne doit comporter aucune prestation payante (pour postuler ou participer aux frais de recrutement par exemple) ;
  • L’offre d’emploi ne doit pas comporter d’allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur le candidat ;
  • Tout critère discriminant est proscrit :

Sont interdites, dans le texte d’une offre d’emploi, toute mention à l’origine, au sexe, aux mœurs, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelles, à l’âge, à la situation de famille, à l’état de grossesse, à l’appartenance ou à la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race, aux opinions politiques, aux activités syndicales ou mutualistes, aux convictions religieuses, aux caractéristiques génétiques, à l’apparence physique, au lieu de résidence, au patronyme, à l’état de santé ou au handicap.

 

Conseils :

Parlez de vous ! Votre structure, votre philosophie, vos méthodes de travail, etc. L’ambiance de votre entreprise doit se refléter dans votre annonce pour attirer les bons candidats. Soyez authentique, vous aurez toutes les chances d’attirer un profil qui vous correspond.

 

Description du poste et profil recherché, deux champs distincts :

La description du poste permet d’exprimer le besoin de votre structure. Soyez synthétique mais complet sur les tâches et missions pour que le candidat postule en connaissance de cause.

Le profil recherché correspond à votre souhait de niveau de formation, d’expérience, de savoir-faire / savoir-être vis-à-vis des candidats.

Réfléchissez aux prérequis essentiels et ne fermez pas trop la porte : certains profils atypiques pourraient vous surprendre en entretien si vous leur laissez une chance !

Pour ces deux paragraphes, une liste à puce est adaptée pour favoriser la lisibilité de votre offre.

 

Indiquer le salaire, ça paye : Les candidats privilégient les offres d’emploi qui en font mention.

 

Enfin, relisez votre offre et évaluez-la de façon honnête : auriez-vous envie de postuler à cette offre ? Tant que la réponse est non, c’est que vous pouvez l’améliorer.

 

Autres articles

Actualités

Rencontres des métiers à Buxy

A la rencontre des métiers de la vigne et de la cave Rencontre organisée les 27 et 28 janvier 2023 à la maison Millebuis à

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel