Partenariat E2C21 - VITA Bourgogne

Partenariat VITA Bourgogne - École de la 2ème Chance : Nouveau levier de réussite et de recrutement

En mai, VITA Bourgogne et l’École de la 2è Chance (21) se sont rencontrés afin de fonder un partenariat et trouver des synergies entre les deux programmes : plusieurs pistes sont poursuivies, autant dans l’intérêt des stagiaires de l’E2C que des recruteurs de la filière.

Qu'est-ce que l'E2C?

L’E2C est un dispositif d’accompagnement destiné à des jeunes sans qualification et sans emploi vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.

38 % de temps de parcours de formation est réalisé en entreprise sous forme de stages non rémunérés d’une durée de 3 semaines, qui peuvent être effectués dans une même entreprise/même filière si le stagiaire et le recruteur le souhaitent.
Ces stages ont pour objectif de favoriser la connaissance, l’appréhension du métier et valider progressivement l’intégration dans l’emploi.


8 stagiaires sur 10 disposent d’une solution d’insertion à leur sortie de formation, preuve s’il en fallait de l’efficacité du dispositif non seulement pour les stagiaires, mais également pour les entreprises qui les recrutent.

 

 

Comment se concrétise le partenariat entre VITA Bourgogne et l'E2C?

L’équipe VITA Bourgogne se rendra régulièrement à l’E2C pour rencontrer les stagiaires et les sensibiliser sur les métiers de la Vigne & du Vin, afin de porter à leur connaissance toutes les possibilités offertes par la filière en termes d’emploi. Des visites d’exploitations pourront également être organisées. l’équipe VITA Bourgogne se tiendra disponible pour continuer à informer les candidats ou référents E2C tout au long de leur parcours.

Lorsque les référents E2C assisteront les candidats pour trouver un stage parmi les offres d’emploi VITA Bourgogne, il pourra être mentionné « Cette candidature vous est proposée dans le cadre du partenariat Ecole de la 2è Chance et VITA Bourgogne » afin que les recruteurs puissent faire le lien.

Nous croyons que ce partenariat est une belle chance pour les stagiaires comme pour les recruteurs :
en effet, les candidats venant de l’E2C peuvent répondre à la fois à des besoins saisonniers, comme au besoin salariés sur le long-cours, puisque les stages de 3 semaines, non rémunérés, sont reproductibles régulièrement et sont réalisés à but d’intégration dans l’emploi, si les 2 parties s’y retrouvent.
Il est même possible, à la suite des premiers stages et en amont d’un emploi, de réaliser un stage pré-embauche afin de valider, pour les deux parties prenantes, que la collaboration fonctionne bien : une option sécurisante pour le candidat comme pour le recruteur.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir + :

Autres articles

Actualités

Les festivités du 19-20 Novembre 2022

Les festivités du 19 – 20 novembre 2022 Tous les ans au mois de novembre, l’événement incontournable de l’année viticole en Bourgogne, la vente des

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel