VITA Bourgogne - 162ème Vente des vins des Hospices de Beaune

162ème Vente des vins des Hospices de Beaune

Pour la 162ème Vente des vins des Hospices de Beaune, qui se tiendra le dimanche 20 novembre 2022, la cause mise à l’honneur et qui bénéficiera de l’argent récolté à l’issue de la vente de la pièce de charité, sera celle des enfants. La recette des ventes sera destinée aux frais de fonctionnement du domaine viticole ainsi qu’à l’hôpital public de Beaune et aux neuf Ehpad gérés par les Hospices.

Cette année, les deux associations récipiendaires de la pièce des présidents seront Princesse Margot, créée en 2012, qui a pour mission d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles, et Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables pour les sortir de l’extrême pauvreté. Le parrain et la marraine de cette dernière sera cette année Benoit Magimel et Flavie Flament.

 

Les projets

Avec l’argent récolté, l’association Princesse Margot aimerait fonder « La maison des parents », afin d’accompagner des familles et des jeunes malades. Quant à l’association Vision du Monde, elle souhaiterait investir dans un projet s’intitulant « Kenya Big Dream », qui à pour objectif de lutter contre les mutilations génitales et le mariage des enfants.

La pièce de charité 2022

La 162ème Vente des vins s’annonce abondante, suite au millésime 2022 très généreux malgré la sécheresse estivale. « Nos 46 cuves en rouge sont pleines contre 16 l’année dernière », a déclaré Ludivine Griveau, régisseuse des 60 hectares des vignobles, en conférences de presse. Cette édition 2022 devrait donc s’approcher du nombre record de pièces soit 828, pour une recette de 14,2 millions d’euros.

Cette année, la pièce de charité choisie est un Corton Grand Cru dans un fût signé de la maison Louis Latour. 

Record absolu en 2021

En novembre 2021, la pièce de charité réservée à la cause des femmes, avait établi un prix record. En effet, lors des enchères menées par Pio Marmai (comédien) le record absolu pour la pièce des présidents à été battu et s’élevait à 800.000 euros (hors frais) contre 660.000 en 2020

Cette nouvelle édition fera t-elle battre le record de 800 000 € ?

Autres articles

Actualités

Les festivités du 19-20 Novembre 2022

Les festivités du 19 – 20 novembre 2022 Tous les ans au mois de novembre, l’événement incontournable de l’année viticole en Bourgogne, la vente des

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel