VITA Bourgogne -Comment travailler dans la vigne & le vin ?

Travailler dans la vigne & le vin ? Oui, mais comment faire ?

Un jour en balade dans les vignes, l’esprit vagabond, une idée germe : travailler dans les vignes … Et pourquoi pas, être au grand air, au contact de la nature.

 

Ce qu’il faut faire avant de se lancer :

 

Connaitre ses attentes

Tout d’abord, il faut faire murir son projet, c’est à dire prendre le temps de faire un état des lieux de la situation. Il est important de réfléchir à propos de ce qui vous plait, vous correspond. Par exemple, vous aimez travailler en autonomie, au calme, le métier de tractoriste correspond à votre profil. Si c’est difficile de vous auto-évaluer, demandez à vos proches leur avis, ils vous connaissent bien. Quelques pistes se dégageront peut-être après avoir échangé avec vos parents, vos amis.

Découvrir les métiers

La chasse aux informations est lancée, les métiers viticoles en plein recrutement sont décrits dans notre onglet « Les métiers ». Les vidéos sont de bonnes sources d’informations, mais permettent également de s’apercevoir de la réalité du monde viticole :

Les organismes de formation de la région sont vos meilleurs alliés pour concrétiser votre projet. Ce sont des professionnels de l’enseignement viticole, qui, en fonction de votre profil sauront vous guider et conseiller.

Les organismes de formation de Bourgogne :

Sans oublier l’équipe VITA Bourgogne et sa ligne téléphonique 06 70 64 76 24 toujours là pour répondre à toutes vos questions !

Surpasser ses craintes

Les personnes extérieures à la filière peuvent, inconsciemment, s’auto-censurer : peur de se lancer, de ne pas être accepté… Ne vous imaginez pas qu’il faut forcément avoir de la famille dans le vin pour travailler dans le secteur. Tout le monde peut y trouver sa place !

 

Avec beaucoup de motivation et de travail, tout est possible même de créer sa propre exploitation !

N’avoir aucune connaissance spécifique de la vigne et du vin n’est pas un obstacle infranchissable, n’avoir encore jamais mis un pied dans une vignoble, non plus !

Il n’y a pas de prérequis pour nous rejoindre, seulement de la motivation et l’envie d’apprendre.

Maintenant action !

Premières choses à faire :

  • Mettre à jour son Curriculum Vitae (lisez notre article sur le sujet : cliquez-ici) ;
  • Rédiger une lettre de motivation (un autre article pour vous aider : juste ici) ;
  • Prendre contact avec Pôle Emploi ou la Mission Locale pour un accompagnement.

Autres articles